Sélectionner une page

Qui suis-je ?

 

Educateur de jeunes enfants depuis plus de 10 ans, j’ai exercé mon métier en crèche et en micro-crèche, sur le terrain et à un poste de direction.

Papa de 3 enfants.

Formé à la Communication Non-Violente, je continue d’approfondir ce sujet, à travers des formations et des séances de pratique. Cette façon d’envisager la communication entre les êtres humains me semble être un outil précieux, d’une grande force, pour permettre à chacun-e-s d’être reconnu-e-s dans ses besoins et dans son humanité. Cette approche permet de changer de regard, de manière d’aborder les relations et de créer des liens authentiques et respectueux. Que ce soit vis à vis des enfants , qu’entre les adultes.

Pour pouvoir vous accompagner dans les meilleurs conditions, je suis moi-même accompagné, en supervision, par une psychologue clinicienne, au minimum une fois par mois.

Ce qui m’anime

 

Tout ce qui touche à l’éducation, au développement des enfants et à la communication me passionne. Je suis très sensible à ce moment là de la vie : l’enfance. Où tant de choses se jouent, dans la spontanéité et l’émotion. Et je suis admiratif des qualités humaines qu’il faut développer et entretenir pour s’occuper d’enfants (dans un cadre familial et/ou professionnel).

Plus généralement ce qui me met en mouvement est un profond intérêt, une sincère curiosité, pour tout ce qui est humain, chez les autres et en moi. Comment on s’arrange avec la vie, tout simplement, les événements, les aléas, ce qui dépend de nous et ce qui ne dépend pas de nous. Le courage qu’il faut. Et la joie, le plaisir d’être en vie.

J’ai à cœur aujourd’hui d’aller encore davantage à la rencontre de l’autre, d’être dans le partage et le lien.

Et pour ce faire je cultive la bienveillance, le respect et l’empathie. C’est à dire l’accueil de chaque personne telle qu’elle est, dans toute son humanité. Sans jugement et sans vouloir l’enfermer dans une case.

Vaste programme et, comme souvent avec les conseils que l’on prodigue aux parents, « plus facile à dire qu’à faire ». Mais plus qu’un but en soi, tout l’intérêt et le plaisir est de marcher vers ce but, de grandir en avançant sur le chemin.

Chemin sur lequel je me réjouis de vous croiser bientôt !